COURONNE DE NOËL: DO IT YOURSELF

CRÉER SA COURONNE DE NOËL

DIY COURONNE DE NOËL

Les fêtes de fin d’année avancent à grands pas. Les rues de nos villes se parent de leur décoration. Nous sommes en pleine effervescence pour savoir quelle sera la tendance pour ce Noël 2018. Pour créer un intérieur digne de la magie de Noël, la couronne de l’avent fait partie de l’accessoire inconditionnel pour décorer sa maison. La couronne de Noël n’est plus réservée à décorer sa porte d’entrée. On peut l’accrocher aussi sur un mur à l’intérieur de notre maison.

Dans ce nouvel article je vous propose une couronne de noël: do it yourself. Car le plaisir de Noël c’est aussi ça. Faire des activités en famille et créer les choses soi-même. On détourne, on personnalise, on customise pour créer des décorations de Noël qui ressemble à aucune autre.

Ma 1ère Couronne

COURONNE DE NOËL: DO IT YOURSELF
Une couronne de l’avent pour l’intérieur

La 1ère couronne que je vous propose peut être destinée à une porte d’entrée mais aussi à accrocher sur un pan de mur ou à une fenêtre. Je l’ai voulu tout en finesse et en simplicité. Car oui! une des tendances cette année est la tendance naturelle. On aime les accessoires de Noël chics, simples, raffinés et faisant référence à la nature. Ici j’ai repris les codes des couronnes de l’avent traditionnelle mais en donnant un style beaucoup plus épuré et moderne. 

La liste du matériel #1

Matériel pour votre couronne

Pour cette première couronne il vous faudra acheter des branchages artificiels ou vous pouvez en ramasser en forêt. Mais attention les branchages doivent être assez flexibles pour ne pas casser. Il vous faudra également quelques fleurs artificielles rappelant Noël. Il faut qu’elles soient irisées, légèrement pailletées ou encore blanchies. Prévoir quelques figurines que vous aimez. Comme une aile d’ange, un oiseau, ou encore une rosace…Achetez quelques boules miniatures de la couleur de votre choix ou façon baies givrées. Pour terminer il vous faudra du fil métallique très fin et de la corde irisée. Retrouvez des exemples des fournitures en cliquant sur les mots en couleur. 

LES ÉTAPES

 

Branchage liane artificiel                                                                   Fleurs artificielles – décoration noël

Concernant l’assemblage, la réalisation est assez simple. Dans un 1 er temps formez un cercle avec votre liane de branchage. Mettez du fil de cuivre (ou métallique) pour refermer votre cercle. Dans un second temps, fixez les branches de fleurs artificielles en demi-lune sur votre cercle de liane. Pour les fixer l’opération est la même.

Comme un fleuriste, l’idée est de composer et de garnir votre couronne de liane qui sera votre base. Tout autour de la couronne, placez vos figurines, boules miniatures. Vous pouvez aussi utiliser des pommes de pin que vous aurez pailleté avec de la colle en bombe et des paillettes. Pour fixer chaque figurine, c’est très simple. Il suffit de prendre votre fil pailleté, de faire un noeud à la figurine et d’entourer votre fil autour du branchage. Faites votre assemblage de manière harmonieuse. Répartissez vos petites décorations. Pour une belle harmonie vous pouvez mettre les pommes de pin sur un côté et les boules miniatures en bas et de l’autre côté. Et voilà une 1ère couronne de l’avent réalisée.

Ma 2ème couronne

COURONNE DE NOËL: DO IT YOURSELF
DIY COURONNE DE NOËL

Ma seconde couronne est dans le plus pur style traditionnel de Noël. Chaque année le thème authentique fonctionne toujours autant. C’est un intemporel qui passe toutes les années. Je parle bien sûr du véritable thème de Noël. A savoir le rouge, le vert, les branches de houx, les flocons, figurines vintage en tout genre. Bref vous l’aurez compris. Cette couronne sera sur le thème du rouge et de l’authentique. Vous me connaissez et connaissez mon style, j’aime le style chic et non kitsch.  Je vous propose donc une couronne de noël: do it yourself qui sera tout en élégance et simple pour habiller votre porte. 

LA LISTE DU MATÉRIEL #2

do it yourself

Pour cette nouvelle couronne de l’avent la liste de matériel est assez simple. Je suis certaine que vous avez un vieux livre qui ne vous sert plus. Et bien mettez-le de côté. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez vous en procurer un pour 1€ chez émaüs. Ensuite il vous faudra une couronne de polystyrène. Pour ma part j’ai trouvé la mienne chez Zodio à moins d’un euro. Il vous faudra une boite d’épingles et un joli ruban de satin de la couleur de votre choix. Pour terminer une branche de baies rouges artificielle. 

LES ÉTAPES

  

 COURONNE DE L’AVENT AUTHENTIQUE
  

Pour commencer, découper une grande bande de ruban. Enroulez votre ruban autour de la colle et faites un noeud. Ensuite déchirez plusieurs page de votre livre. Enroulez une page en biais, maintenez-la entre vos doigts et fixez-la à plat sur votre couronne avec une épingle. Puis répétez l’opération plusieurs fois de manière à faire une 1 ère rangée de feuille enroulées. Pour la 1 ère rangée, placez les feuilles enroulées aux 2 tiers supérieur de la couronne. Faites ensuite une seconde rangée puis une troisième jusqu’à atteindre la partie inférieure de la couronne. 

Placement des feuilles de papier

Plus vous mettrez des feuilles de papier enroulées, plus votre couronne sera garnie et donc jolie. On veut qu’il y ai du volume pour donner un effet de tissu bouillonné. 

Ensuite placez vos branches de baies sur la couronne. Elle doivent descendre sur le milieu de la couronne pour combler le vide. Les baies rouge apporteront une touche de couleur à votre couronne. Planter quelques aiguilles dans la couronne pour les fixer. 

Et voilà comment réaliser une jolie couronne de l’avent authentique. Elle donnera un aspect chaleureux à votre porte d’entrée. N’hésitez pas à partager mon do it yourself et poster vos photos. J’ai hâte de voir vos réalisations. Si vous avez besoin de mes services pour réagencer votre intérieur cliquez sur le lien.

Kiss AH

do it yourself: couronne authentique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.